Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'allemand au lycée Marie Laurencin - 91540 Mennecy (Englisch is muss - German is Plus)
2 mars 2010

Les programmes de séjour de moyenne et longue durée

En corrigeant les copies du bac blanc, je me rends compte, une fois de plus, que les copies des élèves qui ont passé quelques semaines, voire plusieurs mois en Allemagne, sont nettement meilleures que les copies des autres élèves.

Apprendre une langue sans partir dans le pays concerné, c'est comme apprendre à nager sans eau. Il n'y a pas de mystère. Il est dommage de voir que si peu d'élèves saisissent les opportunités qui s'offrent à eux. Probablement, beaucoup de parents et élèves ont peur que leurs enfants perdent trop de cours en France. Il existe pourtant beaucoup de témoignage d'élèves qui sont partis et qui attestent le contraire. D'une part, parce qu'on arrive à intégrer les séjours à l'étranger sur des périodes transitoires (juin/juillet), d'autre part, parce que l'apport en connaissances est énorme. Ces connaissances sur la vraie vie, sur soi-même, les expériences que l'on peut faire sont d'une richesse que l'on ne peut remplacer par quelques cours théoriques dans un environnement habituel. Par ailleurs, on participe aux cours en Allemagne, donc on y apprend aussi des choses.

Les jeunes qui reviennent d'un long séjour se distinguent le plus souvent par leur maturité, indépendance et leur esprit critique.

Il y a en gros deux possibilités:

  • partir à titre personnel et individuel pendant les vacances (programme de langue, stage d'été, chantier international) - cela peut coûter de l'argent
  • partir dans le cadre institutionnel via les programmes Sauzay, Voltaire ou Heine - c'est gratuit

Pour les cours de langue et stages d'été:

http://www.bild-documents.org/

Pour trouver un stage d'été, participer à un chantier international en Allemagne:

http://www.ofaj.org/

Pour se renseigner sur les programmes institutionnels:

http://www.allemand.ac-versailles.fr/

Le système scolaire français accepte les séjours Sauzay, Voltaire et Heine et commence à les encourager.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité