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L'allemand au lycée Marie Laurencin - 91540 Mennecy (Englisch is muss - German is Plus)
7 mars 2010

NOTE D’INFORMATION SUR LA CERTIFICATION

NOTE D’INFORMATION SUR LA CERTIFICATION

Pour l’année 2010, les inscriptions sont closes. Le choix des candidats a été effectué. Nous notons avec regret que certains élèvesLV1 d’un très bon niveau n’ont pas souhaité s’inscrire, de peur d’échouer ou aussi parce qu’ils pensent que « ça ne sert à rien ».Nous avons par ailleurs bien conscience que d’autres élèves(LV2) n’ont pas pu être sollicités en raisons des conditions pratiques. Mais de toutes les façons, le nombre de candidats est limité à 10 et en Seconde, nous avons cette année presque une centaine d’élèves en allemand.

A partir de maintenant, nous mènerons une politique plus active d’information sur la certification.

Les principes

Cette certification, conduite sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale, est fondée sur les principes suivants :

·         elle est proposée par l'Allemagne et fait l'objet d'une convention signée par le ministère de l'éducation nationale et la Conférence des ministres de l'éducation des Länder (KMK);

·         elle prend en compte les programmes d'enseignement de l'allemand en France;

·         elle est gratuite pour les élèves, tous volontaires.

·         elle s’inscrit dans la logique du CERL (cadre européen de référence pour l’enseignement des langues)

En-dehors du cadre de l’Education nationale, la certification en allemand peut être passée auprès des Instituts Goethe. L’épreuve (et la délivrance du diplôme) est alors payante (environ 100 Euro).

L’intérêt

La certification est reconnue au niveau international et peut être jointe au curriculum vitae, d’où un intérêt pour les familles. Il faut noter cependant que la certification a une durée de vie limitée. Pour pouvoir figurer dans un CV après le bac, il est souhaitable de repasser les épreuves de certification.

Pour les enseignants, la certification permet d’avoir une vue plus claire des compétences réellement acquises par nos élèves.

Pour les élèves, la participation à la certification est une expérience importante et privilégiée. C’est le seul moment dans leur scolarité (en dehors des épreuves en classe de Terminale), où ils passent trois heures d’affilés en examen de langue.  Cela leur permet de savoir ensuite à quoi correspond une épreuve de certification. En effet, à l’avenir, sur le marché du travail, les certifications seront très probablement exigées. Il est donc utile de savoir comment un tel examen se passe. Par ailleurs, il est évidemment très satisfaisant de réussir cet examen.

D’ailleurs, la réussite ou non de la certification n’a aucune influence sur les notes et moyennes acquises pendant l’année scolaire.

Les épreuves

Les épreuves se déroulent au lycée fin mars-début avril. Elles visent à évaluer, au niveau A 2 comme au niveau B 1, les aptitudes des élèves dans quatre activités langagières

·         compréhension écrite

·         compréhension orale

·         expression écrite

·         expression orale

Les épreuves écrites portent sur la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral (écoute d'un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l'expression écrite. Les épreuves orales prennent la forme d'entretiens visant à évaluer l'expression orale.

La certification est acquise quand les candidats ont obtenu dans chaque activité langagière au moins:

50 % des points pour le niveau A 2;

60 % pour le niveau B 1.

L’inscription

La certification est encore à un stade expérimental et le nombre de places est limité (10 pour le lycée de Mennecy). Au niveau national,  la certification a été proposée à 12 000 élèves (A2 au collège, B1 au lycée). 

Dans l’académie de Versailles, un millier d’élèves ont participé à la certification en allemand, 1500 environ en anglais, et 250 en espagnol.

La communication des résultats

En 2009, ni les résultats, ni la communication des résultats ont été satisfaisants. En effet, sur les 10 candidats inscrits, seuls deux ont obtenu la certification en B1. Six élèves ont eu la certification en A2.

Au niveau académique, en 2009, 55.3% des candidats en allemand ont obtenu la certification en B1, 34.1% en A2, et 8,7% n’ont eu ni le niveau A2 ni le B1. Sachant qu’à priori, chaque établissement propose ses « meilleurs » élèves, ces résultats soulèvent un certain nombre de questions. C’est aussi pour cela que ce projet est particulièrement intéressant. C’est un outil (limité, certes) pour évaluer les performances de l’Education Nationale...

Les résultats sont arrivés au mois de juin dans l’établissement. Pour les élèves, il y a donc eu une longue attente entre les examens et la communication des résultats.

PROCEDURE

INSCRIPTIONS DES ELEVES ET CONVOCATIONS

  • septembre : inscription de l’établissement

  • Inscription des élèves en janvier

  • Impression des préinscriptions à faire signer par les élèves, les responsables légaux et le chef d’établissement (+cachet)

  • Envoi des préinscriptions au SIEC

  • Envoi des convocations par le chef d’établissement pour la date de l’épreuve écrite et la date de l’épreuve orale.

Epreuve collective :

Le vendredi, 26 mars 2010 de 13h30 à 17h00.

  • Compréhension de l’écrit. 60 minutes plus 10 minutes pour le report des croix.

  • Compréhension de l’oral. 35 minutes plus 10 minutes pour le report des croix. (le CD dure 45 minutes, le report des croix est inclus)

  • Expression écrite. 60 minutes. *

*Le sujet d’expression écrite ne définira pas de nombre minimal de mots. Cependant, les élèves sont encouragés à rédiger le plus possible (à titre indicatif : avant, on exigeait un minimum de 200 mots).

Epreuve individuelle :

Du lundi 15mars au vendredi 16 avril 2010

Durée de l’épreuve : 15 minutes

L’examen sera conduit par deux enseignants : Un examinateur et un évaluateur. L’examinateur doit être le professeur de l’élève. C’est surtout l’examinateur (qui connaît donc l’élève) qui conduira l’entretien. Mais l’évaluateur peut intervenir.

L’épreuve orale se déroule en deux parties :

·         Un entretien pendant lequel l’élève se présente. Le professeur lui pose des questions sur sa vie personnelle, ses hobbies etc. (environ huit minutes)

·         Une présentation de quatre à cinq minutes que l’élève aura préparée sur un sujet qu’il aura choisi avec son professeur.

L’élève peut apporter un objet, une présentation Power Point, un poster... Il peut apporter des notes écrites (mais pas de texte rédigé). Il est important que le sujet aborde une problématique. Il ne suffit pas de parler de sa famille ou de raconter un voyage touristique. Cette présentation sera suivie d’un entretien avec le professeur sur le thème choisi.

BT 3/2010

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