Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'allemand au lycée Marie Laurencin - 91540 Mennecy (Englisch is muss - German is Plus)
25 août 2011

Echange 2011 - sous le soleil (enfin)

Séjour des Allemands en France du 29 novembre au 3 décembre 2010

Visite du Stade de FranceCSC_0227

 

IMG_0098

 

Visite de la cathédrale de Saint DenisIMG_0077

 

Accueil à la Mairie de Mennecy

IMG_0117

CSC_0003

Abschied

IMG_0126

Séjour des élèves de Mennecy en Allemagne

IMG_4671

Visite d'une ferme à chameaux dans le Schwarzwald.

IMG_4698Visite guidée de Freudenstadt

IMG_4718Stocherkahnfahren à Tübingen

IMG_4730Visite de l'usine d'eau minérale de la marque "Ensinger"  à Vaihingen

Commentaire personnel: C'est une visite à laquelle je tenais tout particulièrement. Dans une vie d'homme moderne, à moins d'être ingéneiur ou ouvrier, il est rare de pouvoir visiter une usine. Cette visite était en plus entièrement gratuite, très bien faite et tout le monde a eu droit à un cadeau.

Cette usine représente beaucoup d'aspects qui me paraissent typiques pour l'économie allemande. Tout d'abord, c'est une usine moyenne (140 employés) qui approvisionne essentiellement la région du Baden-Württemberg. Ainsi, le marché d'eau minérale en Allemagne est représentatif du fédéralisme allemand. Partout dans le pays, il y a des centres de production. La richesse économique est repartie de manière relativement équilibrée.

C'est une entreprise à caractère familial. Elle a su résister aux tentatives d'achat des grandes entreprises de l'agro-alimentaire et essaie de maintenir et d'aggrandir sa place sur le marché allemand.

Cette entreprise est exemplaire dans le domaine du recylage. Même les étiquettes en papier des bouteilles en verre sont décollées et recyclées.

DSC01388

 Cependant, Ensinger a dû s'adapter à la demande du consommateur et passer à la bouteille plastique: réutilisable (c'est bien), mais aussi recyclable. L'effort de l'entreprise consiste à recucupérer toutes ses propres bouteilles en PET (par le système de la consigne), d'en faire une matière première de qualité pour en refaire des bouteilles. Au niveau technique, on résiste ainsi au down-cycling (matières plastiques mélangées donnant un plastique de moindre qualité) en faisant un véritable recycling (la bouteille redevient bouteille - attention: la plupart des pubs vous disent que tout le monde fait cela ... en réalité, très peu de bouteilles plastiques redeviennent des bouteilles plastiques!). Enfin bref ... j'ai beaucoup de respect, voire de l'admiration pour cette entreprise.

http://www.ensinger.de/

IMG_4745Pour une fois, nous avons eu le temps (minutes ET météo) pour discuter tranquillement du programme et des impressions après les différentes visites.

Commentaire perso: Il faut que je reconnaisse et que j'accepte que les chameaux ont quand même battu les bouteilles d'eau minérale. smilie_f_007

DSC01438Accueil à la mairie de Renningen par Monsieur Müller et Monsieur Faisst. Monsieur Müller nous a présenté la ville à l'aide d'un Power Point très informatif. En effet, je constate que notre accueil se déroule chaque année un peu différemment et c'est enrichissant. On ne stagne pas un rituel immuable.DSC01444

 IMG_4774Petit arrêt devant la mare écologique du lycée de Renningen avec les élèves germanistes qui ont particpé à la création de la mare au Lycée de Mennecy.( http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_95680/des-eleves-et-enseignants-du-lycee-laurencin-a-mennecy-menent-un-projet-ecologique)

IMG_4786Abschied

 

PERSPECTIVES

Etant donné que le collège de Mennecy a, après plusieurs années de pause, repris son échange scolaire avec Renningen (au niveau Realschule et au niveau lycée), il est peut-être possible de passer à autre chose et de s'orienter vers une "rencontre en tiers lieu" largement soutenue par l'OFAJ.

Nous avons une déjà une idée ....  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité