Un classeur - pas trop épais - pas trop fin - pas trop fragile non plus - de préférence de bonne qualité: ce qui casse souvent en premier sont les anneaux. Un classeur aux anneaux cassés ne sera plus utilisé par les élèves.

Idée du classeur: avoir un seul outil utilisable jusqu'au bac; préparer dès maintenant un outil de révision. Les deux collègues d'allemand demandent la m^me organisation du classeur. 

Combien d'anneaux? Deux anneaux sont plus pratiques car vous possédez probablement une perforeuse à deux trous. Si vous achetez un classeur à quatre anneaux (modèle le plus répandu), n'hésitez pas à achecheter une perforeuse à quatre trous.

Six intercalaires

Les intercalaires sont indispensables à l'organisation interne du classeur. Si vous achetez des intercalaires plastifiés, pensez à donner à votre enfant un stylo permanent pour écrire sur les onglets.

 

Les feuilles

Cela paraît évident (mais ne l'est pas pour tout le monde).... il faut avoir des feuilles qui correspondent au format du classeur .... Les copies doubles ne sont pas adaptées à un classeur. Les feuilles simples DIN A4 le sont.

Feuilles avec lignes, carreaux? Je recommande toujours les feuilles avec des lignes, mais une seule ligne par ligne ... Le modèle dominant vendu dans le commerce est la feuille avec plein de petites lignes serrées, le plus souvent colorées en bleu ou rose. C'est bien pour apprendre à écrire. A mon avis, il faut passer à un espace plus aéré, libre quand on arrive au lycée. Mais je sais que les feuilles auxquelles je pense ne sont pas toujours proposées dans le commerce.