LES EPREUVES DU BACCALAUREAT

Général

Thème fédérateur du cycle terminal:

Gestes fondateurs et mondes en mouvement

  • mythes et héros
  • espaces et échange
  • lieux et formes du pouvoir
  • l'idée de progrès

 

Niveau attendu en LV1: B2

Niveau attendu en LV2: B1

Coefficients

Série

LV1

LV2

LV3

L

4

4

4 - épreuve de spécialité

ES

3

2

*  - épreuve facultative

S

3

2

*  - épreuve facultative

STMG - comm et ress. hum.

3

3

-

STMG - merc. et fin.

3

2

-

STMG - syst. gest. et info.

2

2

-

*seuls les points au-dessus de la moyenne comptent

Calcul de la note

Série*

Epreuve écrite

Compréhension orale

Expression orale

L

50%

-

50%

ES

50%

25%

25%

S

50%

25%

25%

STMG

50%

25%

25%

  • LV3 : 100% épreuve orale

Durée des épreuves

Série

Epreuve écrite

Compréhen-sion orale

Expression orale

 

LV1

LV2

LV1

LV2

LV1

LV2

LV3

L

3h

3h

-

-

30'*

30'*

30'*

ES

3h

2h

16'30

16'30

20'*

20'*

30'*

S

3h

2h

16'30

16'30

20'*

20'*

30'*

STMG

2h

2h

16'30

16'30

20'*

20'*

-

* dont 10 minutes de préparation


 

SERIE L - LV1 et LV2

Une épreuve de l'expression orale début à mi-juin (sur convocation)

Cette épreuve se déroule dans les lycées de la région, donc pas au lycée dans lequel l’élève est inscrit. La grille d'évaluation a été publiée au BO.

Le/la candidat/e doit présenter un dossier en deux exemplaires comportant une liste des documents étudiés et les documents eux-mêmes, de préférence reliés et classés par notion. Chaque notion doit être illustrée par trois documents, dont un peut avoir été choisi par le candidat, le choix devant être validé par le professeur. Les documents doivent porter sur des thèmes liés aux pays germanophones.

L'examinateur choisit une des notions. Le/la candidat/e présente la notion en prenant appui sur les documents étudiés en classe de Terminale. La présentation doit être structurée et s ‘appuyer sur une problématique. Le candidat doit faire part de ses réflexions personnelles.

Le bachotage n'est nullement valorisé! Chaque candidat est censé présenter la notion de manière individuelle.

Durée: 30 minutes au total

Déroulement:

  • Présentation par le candidat de la liste des notions et des documents étudiés
  • L’examinateur choisit une notion
  • 10 minutes de préparation (le candidat conserve le dossier concernant la notion retenue-le dossier ne doit comporter aucune annotation personnelle)
  • Présentation de la notion : 10 min (expression orale en continu)
  • Entretien avec le professeur : 10 min

Notée sur 20. Les L auront une épreuve orale au bac blanc (en plus de l’épreuve écrite obligatoire pour tout le monde) le mercredi, 1er février 2017.

Une épreuve écrite au mois de juin servant à évaluer deux compétences:

La compréhension de l'écrit (notée sur 10)

Supports: un à trois documents en lien avec une ou plusieurs des quatre notions pouvant comporter des éléments iconographiques (une caricature, un graphique ...). Les documents de base peuvent être les mêmes pour les séries L, ES et S. La différenciation se fait au niveau de la durée de l'épreuve, du coéfficient et de l'appareil d'évaluation. (Attention à la constitution du dossier qui vous sera remis le jour du bac : il ne faut traiter que les questions qui vous concernent !)

L'expression écrite (notée sur 10)

La production écrite se composera d'un ou de plusieurs textes prenant appui sur des événements, faits ou prises de positions identifiés dans la partie « compréhension ou sur un document « tremplin ».

On attend de vous une argumentation nuancée et justifiée. Mais une argumentation peut aussi prendre appui sur des expériences personnelles. N'oubliez pas qu'il faut aussi être capable de raconter.

Compréhenion de l'oral

Une épreuve spécifique de la compréhension orale n'est pas prévue pour la série L. On considère que cette compétence est évaluée lors de l'épreuve d'expression orale. Cependant, au Lycée Marie Laurencin, les élèves germanistes de la série L participeront éventuellement aux épreuves de compréhension orale du bac des séries S-ES et STG au titre du contrôle continu.

EPREUVES DU BACCALAUREAT EN LANGUES VIVANTES - SERIES ES - S – STMG LV1+LV2

Une épreuve de compréhension de l'oral au cours du deuxième trimestre

Cette épreuve est préparée au niveau local par les professeurs du lycée et aura lieu les 13 et 15 mars 2018 au lycée. La grille d'évaluation a été publiée au BO.

Notée sur 20

Supports:        1 ou 2 documents audio ou vidéo (1’30), liés aux notions du programme

                        3 écoutes espacées d’une minute

Tâche:             rendre compte par écrit et en français de la compréhension : 10 minutes

 

Une épreuve d'expression orale réalisée au cours du troisième trimestre

Cette épreuve est préparée au niveau local par les professeurs du lycée et aura lieu dans la semaine du 14 au 19 mai 2018 au lycée. La grille d'évaluation a été publiée au BO.

  • Durée:            20 minutes au total

Le candidat tire au sort l’une des notions étudiées dans l’année. Il/elle présente la notion en prenant appui sur les documents étudiés au cours de l'année  de Terminale. Il /elle peut s'appuyer sur sa culture générale. Le candidat doit faire part de ses réflexions personnelles. Cependant, le/la candidat/e n’a pas droit aux documents, ni pendant la préparation ni pendant l’épreuve !

Le bachotage n'est nullement valorisé!

  • Temps de préparation:                     10 min
  • Présentation de la notion :                5 min
  • Entretien avec le professeur :           5 min

Une épreuve écrite au mois de juin servant à évaluer deux compétences:

Cette épreuve est préparée au niveau national et dure 2 heures en LV2 et 3 heures en LV1 (sauf STMG LV1: également 2 heures). Le document est le même pour les séries L-ES et S.

La compréhension de l'écrit (notée sur 10)

Supports: un à trois documents en lien avec une ou plusieurs des quatre notions pouvant comporter des éléments iconographiques (une caricature, un graphique ...).

La grille d'évaluation est communiquée au moment de la correction aux correcteurs au niveau national.

L'expression écrite (notée sur 10)

La production écrite se composera d'un ou de plusieurs textes prenant appui sur des événements, faits ou prises de positions identifiés dans la partie « compréhension ou sur un document « tremplin ».

On attend de vous une argumentation nuancée et justifiée. Mais une argumentation peut aussi prendre appui sur des expériences personnelles. N'oubliez pas qu'il faut aussi être capable de raconter.

La grille d'évaluation est communiquée au moment de la correction aux correcteurs au niveau national.

Pour les LV3 (toutes séries)

Une seule épreuve orale, au mois de juin dans un autre lycée de la région. L’élève présentera les documents étudiés pendant l’année de Terminale, l’examinateur choisira une des notions. Après 10 minutes de préparation, le/la candidat/e sera interrogé sur cette notion (exposé de 10’ suivi d’un entretien de 10’). Niveau attendu : A2.