L'OFAJ porpose et encadre des missions de volontariat franco-allemands. Vous partez pour quelques mois ou un an en Allemagne et travaillez dans une structure de votre choix. En général, les frais d'hébergement sont pris en charge. Parfois, on a une bourse ou un de l'argent de poche.

Avantages: gagner une première expérience professionnelle, améliorer son allemand et plein d'autres ....

 

Il n'est pas très facile de trouver le chemin d'accès vers les postes. Le site ci-dessous en propose quelques-uns. Il faudra passer un peu de temps et organiser sa recherche sur internet. 

 

Le point de départ de toute recherche est le site de l'OFAJ:

Devenir volontaire en service civique (10 à 12 mois) -

Pendant la durée du volontariat, un cycle de formations interculturelles binationales est proposé afin d'aider à la familiarisation avec la langue et la société allemande. Il s'agit aussi d'apporter un soutien pédagogique supplémentaire aux jeunes volontaires. Ce cycle de formation comporte quatre séminaires qui donnent un cadre au volontariat.

https://volontariat.ofaj.org

 

Quelques exemples de postes:

 

Volontariat culturel franco-allemand

Le Volontariat Culturel Franco Allemand est une année d'orientation professionnelle pour de jeunes Allemands et Français entre 18 et 25 ans dans le domaine culturel. Compétences requises * De la motivation et un esprit d'ouverture * Envie de découvrir une autre culture

http://maison-rhenanie-palatinat.org