Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'allemand au lycée Marie Laurencin - 91540 Mennecy (Englisch is muss - German is Plus)
11 juillet 2019

Evaluation et contrôle continu en langues

Evaluation et contrôle continu en langues

  • Les résultats de Première et de Terminale en une langue étrangère (A ou B) contribueront à hauteur de 6-9% à la note finale du baccalauréat.
  • C’est un tout petit plus que dans l’ancien bac, mais surtout cette note ne dépendra plus seulement de trois épreuves en Terminale, mais de plusieurs d’évaluations entre la Première et la Terminale.

Le choix entre la LVA ou LVB est purement stratégique. Sur les trois ans de lycée, on a en gros une vingtaine d’heures de plus de cours en LVA qu’en LVB. Les épreuves seront les mêmes, mais les barèmes vont être différents entre les langues A et B. Les coefficients sont strictement les mêmes. Autant choisir ce qu’on aime ou ce qu’on pense être plus utile.

Les moyennes trimestrielles de toutes les matières enseignées contribueront à hauteur de 10% à la note du bac. Une LVA va représenter entre 1 et 3 points sur ces 10%.

Les résultats des épreuves communes en une langue (A ou B) de la Première et de la Terminale contribueront à hauteur de 5% à la note globale du baccalauréat.

C’est à peu près ce que représentait le poids d’une langue LV2 dans un bac S. Donc au final, hors enseignement de spécialité, une langue étrangère pèse toujours autant qu’avant dans la note finale du bac. La différence est que cette note ne dépendra pas d’une seule et unique épreuve mais se construira au cours de deux ans d’enseignements.

 

bac

 

Les épreuves communes

Les trois épreuves communes en une langue (A ou B) représenteront 5% de la note finale du baccalauréat. En termes de valeur, c’est autant qu’une LV dans l’ancien bac.

Les compétences évaluées sont les mêmes, mais le déroulement des épreuves n’est pas le même, la longueur n’est pas la même et le sujet ne sortira pas d’un coffre le jour J mais d’une banque de sujets. C’est le chef d’établissement qui choisira les épreuves. Dans la pratique, il est plus que probable qu’il (elle) consultera les enseignants des différentes disciplines avant de faire le choix.  

 

Première

Deuxième trimestre

Troisième trimestre

 

  1. Compréhension de l’oral et expression écrite Durée : 1H
  2. Compréhension de l’écrit – expression écrite        Durée : 1 H 30
 

Terminale

 

  1. Compréhension de l’oral et de l’écrit et compréhension et expression écrite et orale

Durée 2 H dont dix minutes pour l’expression orale (?)*

  • ce point nécessite encore des vérifications mais ne nous concernera pas encore pour le bac 2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité