Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'allemand au lycée Marie Laurencin - 91540 Mennecy (Englisch is muss - German is Plus)
17 juin 2010

Résultats 2010

Cette année, aucun de nos élèves n'a atteint le niveau B1. Seuls 3 sur les dix inscrits ont eu la certfication du niveau A2. Le test le plus difficile cette annnée semble avoir été le Hörverstehen. Aucun élève n'a atteint le niveau requis. En Leseverstehen (compréhension de l'écrit), quatre élèves avaient atteint le niveau.

Il est vrai que le recrutement cette année a été laborieux. Certains bons élèves ont fait savoir (à la classe) qu'ils ne souhaitaient pas participer. Ainsi, d'autres candidats potentiels ont également renoncé alors qu'ils auraient peut-être pu réussir. Par ailleurs, nous n'avons pas pu recruter sur l'ensemble des élèves pour des raisons techniques. Les places ainsi libérées ont été accordés à des élèves dont les chances de réussite étaient dès le départ petites. N'empêche que je reste persuadée qu'au moins  trois élèves auraient dû réussir et deux autres avaient également le potentiel.

Est-ce que l'épreuve était plus dure? Est-ce que les élèves ont été mal entraînés? Je pense qu'il y a les deux. Si j'admets que les élèves n'ont peut-être pas été bien entraînés, je ne remets pas en cause ici nos méthodes d'enseignement qui me paraissent être à la hauteur. Mais nous n'avons pas préparé spécialement les élèves à une épreuve qui dure quatre heures et encore moins à une épreuve de compréhension de l'oral qui dure à elle seule 60 minutes. Nous ne les avons pas non plus préparé au report des croix. Je suis persuadée qu'au moins un élève s'est tout simplement trompé dans les grilles.

Il nous est d'ailleurs interdit d'utiliser les épreuves des années précédentes pour entraîner les élèves. Mais je crois que ce serait vraiment nécessaire rien que pour leur faire découvrir comment les épreuves de certification se passent.

Pour cette année, je remercie les élèves qui ont joué le jeu. Aucun n'a abandonné en cours de route ce qui est très positif. Concernant les résultats, je suis désolée. Encore une fois: trois auraient dû l'avoir (si on regarde les critères du cadre européen).

Pour l'année prochaine, j'espère que des élèves seront à nouveau prêts à participer. Il serait bien d'essayer encore une fois en essayant de mieux préparer la nature de l'épreuve. Il faudrait en fait faire une certfication "blanche". Mais cela prendra beaucoup d'heures. Où les prendre? Comment mettre en place? En plus, on risquerait d'être en contradiction avec les instructions.

BT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité