Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'allemand au lycée Marie Laurencin - 91540 Mennecy (Englisch is muss - German is Plus)
17 mars 2020

Cours de Première 1 Mardi 17 mars 2020

COURS A DISTANCE pour les Premières 1-3-4-8-9

Lien vers le manuel Wanderlust

https://wanderlust.editions-bordas.fr/9782047337103

 

1)    Mardi, 17/3/2020

Rappel de notre AXE : arts et pouvoir

Instructions

1)     Lisez le corrigé collectif de vos rédactions.

2)     Apprenez le vocabulaire (n’attendez pas, profitez de ce temps, si vous arrivez à vous concentrer ...)

3)     GRAMMAIRE

On se concentre sur un seul point : les phrases avec WENN (quand)

1

2

 

 

Wenn schönes Wetter ist,

gehe

ich in den Park.

 

Ich

gehe

in den Park,

wenn schönes Wetter ist.

 

Faites l’exercice suivant :

Exercice de syntaxe avec la conjonction de subordination wenn

Reliez les deux phrases en employant wenn (à chaque fois que, quand)

  1. Ich habe Hunger. Ich esse am liebsten Pizza.
  2. Ich fahre mit dem Bus zur Schule. Ich höre Musik.
  3. Meine Eltern sehen abends fern. Sie schlafen ein.
  4. Der Busfahrer ist gestresst. Er fährt zu schnell.

Je vous communiquerai le corrigé plus tard.

 

4)     CONTENU

Regardez la vidéo « Musikalische Brücken » et notez les informations essentielles (Name, Herkunft, Beruf, Meinung...).

https://wanderlust.editions-bordas.fr/9782047337103

CORRIGE COLLECTIF

 

Corrigé collectif Première 2019-2020 – Welche Rolle spielt Musik in deinem Leben?

              

Lexique

 

überrascht                                        surpris

begeistert sein                                enthousiasmé (avoir un coup de coeur)

Gefühle ausdrücken                       exprimer des sentiments

Musik hören                                    écouter de la musique – en allemand on dit ‘musique écouter’

verschiedene Musikarten             différents genres de musique

aus diesen Gründen                       pour ces raisons

morgens                                           le matin (tous les matins, chaque matin)

mittags                                             le midi

abends                                              le soir

 

 

La traduction de chaque et tout

chaque jour                      jeden Tag

tous les jours                    jeden Tag

toute la journée               den ganzen Tag

dans la vie quotidienne  im Alltag

tout le monde                  alle

tous les enfants               alle Kinder

 

 

Grammaire

wenn                   = à chaque fois que, quand

wenn est une conjonction de subordinnation (verbe à la fin)

 

Wenn ich im Bus bin, höre ich Musik.

Ich höre Musik, wenn ich im Bus bin.

 

wollen (une conjugaison à maîtriser absolument)

wollen (vouloir)

ich will (et non pas ich wolle!!!!)

du willst

er/sie/es will

wir wollen

ihr wollt

sie wollen

 

Prépositions

für est toujours suivi de l’accusatif : für mich, dich, ihn/sie/es, uns, euch, sie

Directif                                              Locatif

Ich fahre nach Hause.                   Ich bin zu Hause.

Wir gehen auf die Straße.           Wir tanzen auf der Straße.

unter der Dusche

im Bus

 

seit (toujours+datif)                       depuis

seit drei Jahren                               depuis trois ans

 

Exprimer un souhait à l’aide du subjonctif II (=conditionnel)

Ich würde gern mal ein Konzert erleben.

 

Syntaxe

On place le complément de temps avant le complément d’objet :

 

Ich höre jeden Tag Musik.

 

 

Structurer des idées

 

danach                - après cela

Ich war immer Kino. Danach sind wir essen gegangen. (Da=ça, cela)

 

Mais aussi:

Nach dem Film sind wir essen gegangen.

Nachdem wir den Film gesehen haben, sind wir ins Kino gegangen (après avoir vu ...)

 

Pour conclure une rédaction:

Abschließend kann man sagen, dass ... (pour finir on peut dire que)

Zum Schluß kann ich sagen, dass....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité