Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'allemand au lycée Marie Laurencin - 91540 Mennecy (Englisch is muss - German is Plus)
10 novembre 2013

Les personnes hypersensibles

La neurologue américaine Elaine Aron affirme que 15 à 20% des gens portent des traits de caractère relevant de l'hypersensibilté. Les HSP (highly sensitive persons) sont particulièrement sensibles à tout ce qui les entourne (bruit, lumière, agitation). Ils ont aussi un sens aigüe pour les sentiments des autres. Ils ont besoin de beaucoup de calme et de repos.

Le système scolaire français passe totalement à côté des enfants qui ont ces traits de caractère. Ils doivent souffir encore davantage de l'ambiance agitée des collèges et lycées: bruit permanent, courants d'air, pas de lieu où on peut se retirer et être dans le calme. Sauf, oui, le CDI. Souvent, le CDI est le lieu le plus calme d'un collège ou lycée. Mais parfois les responsables exigent des preuves qui montrent que le jeune vient pour "travailler". On a en fait pas le droit de venir juste comme ça, pour se metter à l'abri d'un environnement ressenti comme hostile. Mais cela dépend des documentalistes. Il y en a aussi qui comprennent ce besoin psychologique et sont prêt(e)s à y répondre.

La traduction française du livre ne semble pas être très bonne, rien que le titre ne donne pas envie de lire le livre:

Elaine Aron: Ces gens qui ont peur d'avoir peur. Mieux comprendre l'hypersensibilité paru chez les éditions de l'Homme. Disponible sous forme électronique.

En anglais le titre est bien neutre: The highly sensitive person. La peur n'est pas automatiquement associée aux traits de caractère d'une HSP. Ce n'est même le thème du livre!! Je vous recommande la lecture en faisant totalement abstraction de ce malheureux titre retenu pour la version française.     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité